Télécharger le fichier GPX de cet article
41.8544.717
De Wikivoyage

Mtskheta
​(მცხეთა)
Informations
Pays
Région
Cours d'eau
Altitude
Superficie
Population
Densité
Gentilé
Code postal
Préfixe téléphonique
Fuseau
Localisation
Site officiel

Mtskheta est une ville de la région de Kartli.

Comprendre[modifier]

Ville située à environ à 20 km au nord de Tbilissi, Mtskheta fut la capitale de l'Ibérie, l'ancien royaume de Géorgie orientale, entre le IIIe siècle avant JC et le Ve siècle après JC. Elle est d'une grande importance extraordinaire pour le peuple géorgien. C'est de cette ville que la Géorgie a adopté le christianisme en 334 après JC et elle reste le siège de l'Église orthodoxe géorgienne. Mtskheta est d'un très grand intérêt pour quiconque s'intéresse à l'histoire ou au christianisme orthodoxe géorgien.

Aller[modifier]

En voiture[modifier]

Mtskheta se trouve à la jonction de la route militaire géorgienne et de l'autoroute qui connecte Gori avec Tbilissi.

En taxi[modifier]

Vous pouvez prendre un taxi à Tbilissi ou réserver une visite guidée. Pour vous assurer que vous pourrez revenir à Tbilissi sans problème, prenez le numéro de téléphone d'une compagnie de taxi avant de vous rendre à Mtskheta, ils vous enverront quelqu'un pour venir vous chercher pour rentrer.

À partir de Tbilissi, ou mieux du marché de Didubé (Ligne 1 du métro), vous pouvez essayer de négocier de suite avec votre chauffeur pour qu'il vous attende à Mtskheta pour ensuite vous ramener à Tbilissi via le Monastère de Djvari, qui du haut de la vallée surplombe l'ancienne capitale et dont le panorama vaut le coup d'œil.

En minibus[modifier]

Des marshrutkas circulent régulièrement tous les jours de la semaine entre le marché Didube de Tbilissi et la rue principale de Mtskheta. On peut aussi, à partir de Tbilissi-centre ou de Didubé, louer (en solo ou à 4, 5, 6, 7) un taxi pour la demi-journée, ce qui peut s'avérer plus pratique. On peut aussi profiter d'un voyage en bus depuis Tbilissi-centre.

Sortir de la station de métro de Didube, traverser des magasins à un étage, prendre à droite. Demander le guichet où acheter un billet pour la marshrutka : 1 GEL par personne, pour un aller simple, s'installer dans le premier véhicule disponible. Descendre près du centre historique de Mtskheta, près de la zone piétonne autour de la cathédrale, donc avant la gare routière de Mtskheta (qui se trouve à quelques kilomètres au nord de la cathédrale).

Le dimanche, il y a plus de visiteurs, moins de conducteurs de marshrutka, et ce mode de transport devient moins régulier et plus bondé.

En mars 2018, le plus simple pour visiter les sites annexes est de louer un taxi pour un site (ou plusieurs) : le tarif syndical est de 20 laris (à partager à plusieurs) par grand site de proximité (en gros : est, ouest, nord).

Circuler[modifier]

Mtskheta est assez petit, il est donc possible voir toute la ville à pied. La seule exception à cette règle est le monastère Jvari qui se trouve plus loin du centre-ville et est situé au sommet d'une montagne. Comme il n'y a pas de transport public pour aller à Jvari, il peut être préférable de prendre un taxi en ville.

Voir[modifier]

  • 1 Cathédrale de Svétitskhovéli Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant des tarifs gratuit. – La cathédrale de Svétitskhovéli est l'un des lieux les plus sacrés de la Géorgie et avec le monastère de Djvari, le fait marquant d'un voyage à Mtskheta. Elle a été fondée en 1010, construit sur le site de la première église de Géorgie et contient les tombes des anciens rois géorgiens, y compris Sidonia, de qui on dit qu'il a été enterré portant la robe du Christ. Il y a beaucoup de mendiants (sans agressivité) à la porte d'entrée.
  • 2 Monastère de Djvari Logo indiquant un lien wikipédia – Le monastère de Djvari datant du VIe siècle est situé sur une falaise au-dessus de Mtskheta. Il est l'aboutissement d'un certain nombre d'aspirations artistiques et architecturaux du début de l'architecture chrétienne géorgienne. La vue d'en haut est grandiose. L'idéal est de vous y rendre par un temps clair et avant le crépuscule. C'est assez loin à pied, donc un taxi pour environ 20GEL y compris le temps d'attente est probablement la meilleure solution.
  • 3 Monastère de Samtavro – Le monastère de Samtavro est situé au nord de la route principale, à quelques minutes de marche du complexe de Svétitskhovéli. Selon la légende, Saint Nino a réellement vécu sur ce site et a prié dans la plus petite de ses deux églises existantes. Cette petite église date du IVe siècle. La plus grande église du site a été construite au XIe siècle et contient les tombes de Mirian, le roi géorgien qui a adopté le christianisme, et son épouse.
  • 4 La forteresse de Bebris Tsikhe Logo indiquant des tarifs gratis. – Situé en amont de la route principale qui vient de Samtavro, les ruines de Bebris Tsikhe sont amusantes, mais il est un peu dangereux de grimper pour avoir une vue sur la vallée et Mtskheta formé par les rivières Mtkvari et Aragvi.

Faire[modifier]

Acheter[modifier]

Il y a quelques étals et une petite boutique en face de la cathédrale de Svétitskhovéli où vous pouvez acheter des souvenirs et des boissons.

Manger[modifier]

Il y a plusieurs cafés à Mtskheta, l'un d'entre eux se distingue: le "Café Guga". Le Café Guga possède des tables à l'intérieur et à l'extérieur. S’asseoir à l'extérieur est particulièrement agréable par temps chaud. La cuisine géorgienne disponible est remarquable et coûte beaucoup moins cher qu'un repas comparable à Tbilissi. Cela vaut presque la peine de venir de Tbilissi à Mtskheta juste pour dîner ici! Un autre endroit très populaire est l'établissement "Salobie" sur le chemin de Mtzkheta à Tbilissi. C'est un grand restaurant ou l'on peut s’asseoir en intérieur ou en extérieur et la nourriture est exceptionnellement bonne.

Il existe une épicerie relativement grande (უნივერმაგ ou Универмаг) situé au nord de Samtavro sur la route principale (entre Samtavro et Bebris Tsikhe) où vous pouvez acheter des aliments de base et des boissons bon marché.

L'agglomération offre plusieurs établissements de qualité, dont les meilleurs seraient (au printemps 2018) le Café Tatin, les restaurants Salobie, Gudjari, Armazis Tskaro.

Boire un verre / Sortir[modifier]

Se loger[modifier]

Mtskheta est un endroit facile à visiter et extrêmement enrichissant. Le logement ici est moins cher et souvent meilleur que l'offre à Tbilissi dans la gamme des bons marché. Les liaisons faciles et bon marché par minibus à la station de métro Didube en fait une bonne alternative pour le logement.

  • Guesthouse Lizi Logo indiquant un lien vers le site web Agmashenebliz 52 Logo indiquant des tarifs 30 GEL par personne incluant repas du matin et du soir. – Chambres propres et confortables dans un bed & breakfast familial. Internet gratuit. Bonne nourriture et à distance raisonnable à pied des principales attractions touristique de Mtskheta.

Communiquer[modifier]

Aux environs[modifier]


Logo représentant 1 étoile or et 2 étoiles grises
L'article de cette ville est utilisable. Il contient des informations suffisantes dans les rubriques aller, voir, se loger et manger. Si une personne aventureuse pourrait utiliser cet article, il nécessite cependant d'être complété. Il a besoin de votre aide. Lancez-vous et améliorez-le !
Liste complète des autres articles de la région : Kartli