Télécharger le fichier GPX de cet article
44.0780561.731111
De Wikivoyage

Penne
Informations
Pays
Régions
Cours d'eau
Altitude
Superficie
Population
Densité
Gentilé
Code postal
Préfixe téléphonique
Fuseau
Localisation
Site officiel

Penne est un village du Tarn dans le Sud-Ouest de la France.

Comprendre[modifier]

S'accrochant à un piton rocheux qui surplombe la rive gauche de l'Aveyron, dans la partie la plus pittoresque de son cours, le vieux bourg de Penne, dominé par les ruines de son château, occupe un site remarquable. Le village vécu ses heures de gloire aux XIIe et XIIIe siècles, une promenade dans ses ruelles nous replonge à l'époque des croisades cathares.

Aller[modifier]

Le village n'est pas accessible par les transport en commun. Par la route, rejoindre la route D115 allant de Montauban à Lexos par Saint-Antonin-Noble-Val, cette route occupant le site d'une ancienne ligne de chemin de fer, suit la vallée de l'Aveyron par le large courbes et ça et là un tunnel. Un panneau indiquera le village de Penne à 1 km, à droite en venant de Montauban et à gauche en venant de Saint-Antonin-Noble-Val.

Circuler[modifier]

Le village est petit et ses ruelles si étroites que la seule chose à faire est de garer sa voiture un peu après être passer une petite place.

Voir[modifier]

  • 1 Le château médiéval Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata, Logo indiquant un numéro de téléphone +33 6 23 82 94 22 Logo indiquant des horaires de 10 h 30 - 19 h 30 en juillet-aout, fermé de novembre à mi-février. – Château fort du XIIe siècle, il s'est dressé dès l'époque mérovingienne. Sa situation exceptionnelle lui a permis de jouer un rôle de premier plan dans l'histoire du Quercy. Lors de la croisade des Albigeois, il est l'enjeu de guerres sanglantes entre le seigneur de Penne, rallié à l'hérésie cathare et les partisans de Simon IV de Montfort. Plus tard, pendant la guerre de Cent Ans, Anglais et routiers s'emparent tour à tour de la forteresse. Tombé en ruine durant 450 ans, il est actuellement en cours de restauration. Il est ouvert au public depuis juin 2010.
  • 2 Église Sainte-Catherine – Inscrite dans les remparts, cette église au cœur inversé, orienté l'ouest, alors qu'habituellement la tradition catholique oriente le cœur à l'est, a été bâtie au XIIe et XIIIe siècles.

Faire[modifier]

  • Randonnée – Plusieurs circuits sont possible, on pourra vous renseigner à Office de Tourisme.

Acheter[modifier]

  • 1 Épicerie Les Mousquetaires (dans le village) – Petite épicerie de village correctement achalandée, cartes postales.

Manger[modifier]

  • 1 La terrasse Logo indiquant un lien vers le site web (dans le village), Logo indiquant un numéro de téléphone +33 5 63 56 35 03 – Bar-restaurant avec en terrasse une magnifique vue sur le château.

Boire un verre / Sortir[modifier]

Le bar-restaurant est le seul lieu pour aller boire un verre dans le village.

Se loger[modifier]

Communiquer[modifier]

  • 1 Office de Tourisme intercommunal du Pays de Vaour Logo indiquant un lien vers le site web (sur la petite place près du bar-restaurant La terrasse et de l'épicerie), Logo indiquant un numéro de téléphone +33 5 63 56 36 68

Aux environs[modifier]

Logo représentant 1 étoile moitié or et grise et 2 étoiles grises
L'article de cette ville est une esquisse et a besoin de plus de contenu. L'article est structuré selon les recommandations du Manuel de style mais manque d'information. Il a besoin de votre aide. Lancez-vous et améliorez-le !
Liste complète des autres articles de la région : Tarn