Télécharger le fichier GPX de cet article
59.93388930.306111
De Wikivoyage

Saint-Pétersbourg
​((ru)Санкт-Петербург)
Informations
Pays
Cours d'eau
Altitude
Superficie
Population
Densité
Gentilé
Code postal
Préfixe téléphonique
Fuseau
Localisation
Site officiel

Saint-Pétersbourg est la seconde plus grande ville de Russie. Elle est située dans le Nord-Ouest du pays et est le principal port de Russie sur la mer Baltique.

Comprendre[modifier]

Saint-Pétersbourg fut fondée par le tsar Pierre Ier en 1703 pour servir de place-forte contre les Suédois et comme symbole de l'ouverture de la Russie d'alors vers l'Europe de l'Ouest. Pour la bâtir sur le delta marécageux de la Néva, le tsar prescrivit l'usage de la pierre, alors que les constructions de l'époque utilisaient le bois.

Elle prit le nom de Pétrograd de 1914 à 1924 et de Leningrad de 1924 à 1991. En 2003, des festivités internationales ont marqué le troisième centenaire de la ville.

La meilleure période est en mai-juin-juillet pour les nuits blanches (le soleil se couche à peine la nuit). Le point culminant de la période est le solstice d'été, le 21 juin, marqué par le festival des voiles écarlates.

Quartiers[modifier]

Carte des régions de Saint-Pétersbourg
Centre de Saint-Pétersbourg
Situé entre la Neva au nord et le canal Obvodny au sud et traversé par les rivières Fontanka et Moika, ce quartier accueille le centre de Saint-Pétersbourg depuis les années 1730. Il comprend le Musée de l'Ermitage et l'avenue principale de la ville, Nevsky Prospekt, et de nombreux monuments d'architecture de la fin des XVIIIe siècle et XIXe siècle.
Île Vassilievsky
Brièvement envisagée comme le centre-ville autour des années 1720 ce quartier héberge le port des années 1730 au milieu du XIXe siècle, la partie orientale de l'île Vassilievski a longtemps été le centre de la vie universitaire de la ville. On y trouve nombreux exemples d'architecture du XVIIIe siècle, ainsi que le célèbre ensemble architectural du début du XIXe siècle de l'isthme de l'île Vassilievski. Les parties les plus occidentales ont été progressivement construites depuis 1850.
Petrograd
Le quartier est le site où la ville a été fondée en 1703 et comprend la Forteresse Pierre et Paul datant de la première moitié du XVIIIe siècle, mais le reste du quartier a été la plupart du temps construit à la fin du XIXe siècle et début du XXe siècle et est riche en remarquables monuments architecturaux de cette époque. Les îles de la partie nord-ouest sont une zone de loisirs couverts principalement par des parcs, des villas et des installations sportives.
Nord de Saint-Pétersbourg
Principalement une zone de banlieue urbaine de l'époque soviétique aux immeubles monotones et souvent laids. On y trouve quelques sites remarquables dispersés, comme l'Académie des forêts avec son parc, l'Académie médicale militaire, l'Université polytechnique et bouddhiste Datsan, en particulier dans les quartiers proches des arrondissements centraux, mais sinon ce s'est une zone touristique. C'est le quartier de la Gare de Finlande.
Sud de Saint-Pétersbourg
Sous estimé par la plupart des visiteurs, cette région dispose d'une architecture industrielle magnifique et de magnifiques bâtiments staliniens. Un ancien quartier industriel qui a été le lieu de grèves précédant à la révolution de 1917, et la scène du siège de Leningrad pendant la Seconde Guerre mondiale. De nombreuses attractions qui dans d'autres villes pourraient être considérés comme "à voir", comme l'Arc de Triomphe de Narva, l'église Chesme et l'observatoire de Poulkovo, y sont dispersés, en particulier dans les quartiers proches des arrondissements centraux. Dans les années 1930, les autorités soviétiques avaient prévu de déplacer le centre-ville vers le sud.
Rive droite
Très peu visité, cette zone accueille les anciennes usines de poudre, quelques belles églises et des parcs, l'arène de hockey sur glace et de la Gare de Ladozhki.

Aller[modifier]

Formalités[modifier]

Un visa est nécessaire pour aller à Saint-Pétersbourg. Il existe toutefois une exemption de visa de 72h pour les voyageurs arrivant et repartant par bateau au port de Saint-Pétersbourg.

Un visa à obtenir avant l'arrivée en Russie est nécessaire pour beaucoup de citoyens, dont les citoyens français, belges, suisses et canadiens. Reportez-vous à la section Formalité de la page Russie.

Depuis le 1er octobre 2019, il est possible de se rendre à Saint-Pétersbourg avec un simple visa électronique gratuit. Il permet de rester jusqu'à 8 jours en Russie. Il est nécessaire d'arriver et de repartir de Saint-Pétersbourg ou de la région (frontière terrestre, maritime et aérienne).

En avion[modifier]

  • 1 Aéroport international de Poulkovo (IATA : LED Аэропо́рт Пу́лково) Logo indiquant un lien vers le site web Ul. Starovaya (ул. Стартовая), Northern Capital Gateway LLC (17 km au sud du centre-ville), Logo indiquant un numéro de téléphone +7 812 337-38-22, courriel :

Le bus 39 permet de se rendre à la station de métro Ligne 2 (Московско-Петроградская/Moskovsko-Petrogradskaïa) (en)Moskovskaja /(ru)Московская.

Le voyage aller (de Paris) dure h 20. Il faut h 30 pour le retour.

Bon plan pour des vols Lyon (ou Genève) - Saint Pétersbourg : la compagnie Scandinavian Airlines (SAS) propose les vols les moins chers du marché et possède une très bonne réputation. Il est par exemple possible d'acheter un aller simple de Lyon Saint-Exupéry à Saint Pétersbourg Pulkovo (escale à Copenhague) pour moins de 200 . Le voyage dure environ h (plus h d'escale à Copenhague Kastrup). rmq. La SAS possède un bureau à Saint-Pétersbourg (sur la Perspective Nevsky).

Bon plan au départ de Paris, Lyon, Nice, Marseille, Toulouse, Strasbourg pour Saint-Pétersbourg : la compagnie Lufthansa fait souvent des promotions sur l'Europe qui comprennent des vols via Francfort ou Munich à partir de 179  AR. Les vols durent en général entre h et h en fonction de la correspondance.

La compagnie low cost Germanwings propose de temps en temps des promos Cologne - Saint-Pétersbourg pour 99  TTC AR. Cela peut être un bon plan avec un premier vol en direction de Cologne pour ceux qui privilégient le prix. Par exemple il existe des vols Nice-Cologne avec la même compagnie à partir de 39  TTC AR.

En train[modifier]

Il y a cinq gares principales à Saint-Pétersbourg :

  • 2 Gare de Moscou (Moskovsky vokzal, Московский вокзал) Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata Ploshchad Vosstaniya (Площадь Восстания), 2 (Ligne 1 (Кировско-Выборгская/Kirovsko-Vyborgskaïa) (en)Ploshchad Vosstaniya /(ru)Площадь Восстания (plus près) et Ligne 3 (Невско-Василеостровская/Nevsko-Vassileostrovskaïa) (en)Mayakovskaya /(ru)Маяковская; 1М, 1Мб, 3, 3М, 3Мб, 4М, 4Мб, 5М, 5Мб, 7, 15, 22, 26, 27, 54, 65, 74, 76, 91, 141, 181, 191. 1, 5, 7, 10, 11, 22) – la plus importante avec 150 000 voyageurs chaque jour. Pour Moscou, Novgorod, Mourmansk, l'Ukraine, la Biélorussie.
  • 3 Gare de Vitebsk (Витебский вокзал, Станция Санкт-Петербург-Витебский) Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata Zagorodny av.(Загородный проспект), 52 (Ligne 1 (Кировско-Выборгская/Kirovsko-Vyborgskaïa) (en)Pushkinskaya /(ru)Пушкинская, Ligne 5 (Фрунзенско-Приморская/Frounzensko-Primorskaïa) (en)Zvenigorodskaya /(ru)Звенигородская; 1М, 1Мб, 4М, 4Мб, 5М, 5Мб; : 16; : 3, 8, 15, 17; : К-25, К-90, К-124, К-177, К-258, К-338, К-800, К-900.) – pour Pouchkine (anciennement Tsarskoïe Selo), Pavlosk, Vitebsk, la Biélorussie et des grandes villes étrangères.
  • 4 Gare de la Baltique (Балтийский вокзал) Nab. Obvodnogo Kanala, 120 (Ligne 1 (Кировско-Выборгская/Kirovsko-Vyborgskaïa) (en)Baltiyskaya /(ru)Балти́йская) – pour Petrodvorets (Peterhof), Lomonossov (Oranienbaum).
  • 5 Gare de Finlande Lenin Square (пл. Ленина, ул. Комсомола), 5 (Ligne 1 (Кировско-Выборгская/Kirovsko-Vyborgskaïa) (en)Ploschad Lenina /(ru)Площадь Ленина) – pour la Carélie et la Finlande - Trains express Allegro pour Helsinki.
  • 6 Gare de Ladozhki Zanevsky Prospekt (Заневский проспект, Площадь Карла Фаберже), 73 (Ligne 4 (Правобережная/Pravoberejnaïa) (en)Ladozhkaya /(ru)Ладожская, : 4М, 4МА, 5, 21, 24, 27, 30, 77, 82, 92, 123, 168, 429, 453, 462, 531, 532, 533, 860Л : 8, 10, 59, 64; :1, 22; : К-5, К-17, К-21, К-32, К-77, К-92, К-95, К118, К-123, К-167, К-187, К-271, К-322, К-369, К-401, К-429, 430, 430А, К-462Р, 531К, К-533.) – les trains express de grand luxe Sibelius et Répine pour Helsinki.

En voiture[modifier]

2 648 km de Paris à Saint-Pétersbourg (via Bruxelles, Berlin, Riga). 1 286 km sur voies rapides.

Temps estimé: 31 h (+ arrêts). Coût estimé (mars 2004): 12  de péage + carburants (véhicule et passagers).

En bus[modifier]

De la gare routière partent des cars vers la Biélorussie, l'Ukraine, l'Allemagne, la Finlande, les pays baltes et la Scandinavie. Métro: Ligovskaïa.

Des voyages en car sont possibles vers Moscou (60 h depuis Paris).

En bateau[modifier]

La gare maritime accueille les bateaux de croisières en Europe du Nord via Saint-Pétersbourg. Actuellement, il n'existe qu'une liaison régulière par ferries : Saint-Pétersbourg - Helsinki. Métro : Prsimorskaya.
À ma connaissance il y a 2 ou 3 bateaux par semaine entre Helsinki et Saint-Pétersbourg (et dans l'autre sens aussi) le trajet se fait avec la compagnie St-Peter Lines.

On peut arriver de Moscou par la voie fluviale "Volga-Baltique" qui emprunte la Moscova, la Volga, les lacs Onega et Ladoga et la Neva.

Circuler[modifier]

Transports en commun[modifier]

Les rues sont larges à Saint-Pétersbourg. Peu d'embouteillages hors du centre. Circulation ralentie aux heures de pointe sur les grands axes.

Le moyen incontournable pour se déplacer est le métro. Cinq lignes sont ouvertes de h - h. Le tarif unique est de 45 RUB par voyage.

Lignes et plan du métro de Saint-Pétersbourg

Les stations du centre sont à visiter en tant que telle : une décoration à la démesure stalinienne (surtout la station Avtovo). Certaines stations sont enfoncées profondément sous terre à cause de l'eau présente en sous-sol.

Les stations sont assez espacées, d'où la nécessité de compter aussi sur les bus pour terminer le voyage.

Beaucoup de bus, de tramway, de trolleybus sont aussi disponibles. Le tarif unique est de 40 RUB par voyage.

De nombreuses vedettes permettent de faire des promenades sur la Néva et les nombreux canaux.

Taxis[modifier]

Le principe général est de lever la main. Donnez au chauffeur votre destination et négociez le tarif *avant* de partir. Les tarifs pour des déplacements dans le centre-ville sont de l'ordre 200 RUB le jour, 500 RUB la nuit et jusqu'à 1 000 RUB pendant les fêtes telles que le jour de l'an.

Les taxis sont facilement reconnaissables, quelques compagnies dominent le marché. Il peut arriver qu'un chauffeur, qui n'est pas un taxi, vous propose une course à faible coût, particulièrement la nuit. Évitez ces derniers pour éviter les ennuis.

Plusieurs compagnies de taxi existent. Vous appelez, donnez votre emplacement, numéro de téléphone et votre destination. L'opérateur devra vous communique le montant de la course, le type de véhicule et sa plaque d'immatriculation.

Vous pouvez aussi utiliser les applications des taxis connus en Russie:

1.Yandex

2. Uber

Quelques numéros de taxis :

  • +7812 6 000 000
  • +7812 7 000 000
  • +7812 666 666 5
  • +7812 777 1 777

Voir[modifier]

Musée de l’Ermitage
  • 1 Cathédrale Notre-Dame de Kazan (Каза́нский кафедра́льный собо́р) Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata
  • 2 Église du Sauveur-sur-le-Sang-Versé (Храм Спаса на Крови) Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata
  • 3 Cathédrale Saint-Isaac (Исаакиевский собор) Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata
  • 4 Amirauté Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata
  • 5 Palais d'Hiver (Зимний дворец) Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata
  • 6 complexe de Smolny (Смольный) Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata – Comprend le couvent, l'institut et la cathédrale de la Résurrection.
  • 7 Erarta (Эрарта) Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata – Le plus grand musée d'art moderne de Russie.
  • 8 complexe de Smolny (Смольный) Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata – Comprend le couvent, l'institut et la cathédrale de la Résurrection.
  • Palais Yussoupov (Юсуповский дворец) Logo indiquant un lien vers le site web rue Dekabristov 21 (Декабристов 21), Logo indiquant un numéro de téléphone +7 812 3149883 Logo indiquant des horaires lun.- dim. : 11 h - 18 h. Logo indiquant des tarifs 450 RUB. – Le palais du XVIIIe siècle d'une famille noble.
  • les nombreux ponts sur la Néva
  • les promenades sur les toits [1]

En plus des monuments ci-dessus, il y a plein de spectacles pour les soirées: musique, danse, cirque, opéra...

Les spectacles à Saint-Pétersbourg commencent tôt (18 h): on dîne après et/ou on goûte avant.

Ne vous laissez pas rebuter par la longueur d'un opéra au Théâtre Mariinski: il y a de nombreuses pauses et de quoi se rafraîchir. Et la langue n'est pas un obstacle: le texte est traduit (en anglais) au-dessus de la scène.

Un spectacle à ne pas manquer : l'ouverture des ponts (2 fois par nuit) sur la Néva pour laisser passer les bateaux.

Apprendre[modifier]

Il est pratique de connaître l'alphabet cyrillique pour pouvoir lire quelques panneaux.

Travailler[modifier]

Acheter[modifier]

Comme partout en Russie, la monnaie est le rouble. Les dollars et les euros ne sont généralement pas acceptés. Certains distributeurs automatiques dans les hôtels peuvent délivrer ces trois sortes de devises. De nombreux distributeurs automatiques de billets en ville délivrent des roubles si vous avez une carte de crédit (Maestro, Eurocard, Visa). En fonction de votre banque et du distributeur, vous pouvez avoir une commission de plusieurs euros par retrait plus 2% à 4% du montant retiré. Vérifiez les taux exacts auprès de votre banque. Les bureaux de change dollars/euros/roubles sont nombreux dans le centre et proposent souvent des taux plus avantageux que celui obtenu lors d'un retrait depuis un distributeur automatique. Les cartes de crédits ne sont pas un moyen de paiement répandu en Russie, de nombreuses boutiques et restaurants ne sont pas équipés de terminaux. Il faut donc toujours avoir de l'argent liquide sur soi.

Manger[modifier]

Bon marché[modifier]

Il y a plein de bistrots "Бистро" bon marché ainsi que des cafés et autres restaurants proposant des business lunch dès 150 RUB comprenant une salade ou une soupe et un plat chaud. Le plus important est de savoir lire le cyrillique, car les restaurants ayant une carte en anglais sont souvent plus chers que les autres.

Pour les petits budgets, le centre-ville regorge de crêperies pas chères (notamment, la chaîne "Чайная ложка" Tchaïnaya lojka). Vous pouvez y goûter notamment des salades traditionnelles russes : Olivier, Vinegrette, Hareng sous la fourrure (Seledka pod chouboï).

La plupart des restaurants à Saint-Pétersbourg présentent une cuisine étrangère et notamment de nombreux sushis. Loin d'être paradoxaux, les restaurants japonais tirent parti du saumon frais pêché dans la Baltique pour offrir une restauration de qualité à prix modique.

Pour les inconditionnels du pain et des croissants, il est possible de trouver des boulangeries à Saint-Pétersbourg. Les prix sont comparables à ceux pratiqués en France. Voici quelques adresses :

  • 103 Nevsky prospekt (h - 21 h)
  • 41 Razhjezzhaya (h - 21 h)

Prix moyen[modifier]

Luxe[modifier]

  • Palkin (Палкинъ) - Nevskiy Prospekt 47 (пр. Невский, 47) - Téléphone +7 812 703-53-71. Très bon restaurant en plein centre de Saint-Petersbourg mélangeant la cuisine moderne, française et traditions russes. Cadre luxueux, comptez environ 100  par personne (entrée - plat - dessert - vin). Cave exceptionnelle avec des grands crus français. Considéré comme le meilleur restaurant de la ville.

Boire un verre / Sortir[modifier]

La vodka est disponible partout. Impossible de ne pas en goûter. On peut avoir des shots pour 50 RUB (un peu plus d') dans les bars et boites. On peut très vite devenir saoul et prenez garde, il est interdit de se balader saoul en ville, vous risqueriez de passer la nuit au poste et de devoir payer une amende.

Les Russes sont également très amateurs de Cognac (pas forcément français, ils apprécient beaucoup ceux venant du Caucase) et de bières (une bière très populaire dans la région est la Baltika (Балтика), vendue en 12 variétés différentes).

Les alcools se boivent purs (en petits verres à shooter). Pour les accompagner (et apaiser le feu à la gorge), on croque dans des fruits (pommes, oranges, raisins...), légumes (surtout le concombre) et autres aliments (fromage, charcuterie, hareng salé...). La tradition veut que le verre ne soit reposé qu'une fois fini... pour être de suite rempli!

Se loger[modifier]

Bon marché[modifier]

Pour ceux qui veulent trouver des tarifs abordables, il faut faire du chemin. Un exemple parmi d'autres, "l'hôtel de l'académie" (Академическая Гостиница) à Gatchina propose des chambres à 12  la nuit. C'est un peu loin de Saint-Péterbourg (40 km) ce qui implique environ h de transport pour rejoindre la Nevsky Propekt.

  • Graffiti Hostel Logo indiquant un lien vers le site web  – L'auberge de jeunesse, située non-loin de l'Ermitage et de la Nevsky Prospekt proposera aux routards des chambrées jusqu'à 12 personnes, à partir de la nuit.
  • Cuba Hostel Logo indiquant un lien vers le site web  – A quelques minutes à pied de Nevsky Prospekt, cette auberge propose des lits en dortoirs à partir de 500 RUB. Propre et personnel sympa. Pas mal de personnes y viennent les week-ends pour faire la fête ce qui pourrait déranger les personnes au sommeil léger.

Prix moyen[modifier]

Plus on s'éloigne du centre, plus les prix des hôtels sont attractifs.

  • 1 Bed & Breakfast swissSTAR Logo indiquant un lien vers le site web Fontanka 93-26, Logo indiquant un numéro de téléphone +7 911 929-27-93, courriel : disponible à partir de 14 h, à libérer avant 11 h. Logo indiquant des tarifs 40 - 100 . – Petit B&B suisse dès 2006. Avec 8 pièces, située au centre de la ville historique, 200 m de Metro "Sennaya Ploshad". À été examiné par le guide Lonely planet
  • Kamerdiner Hotel Logo indiquant un lien vers le site web 6 Ozerny Pereulok, Logo indiquant un numéro de téléphone +7 812 273-0113, courriel : disponible à partir de 14 h, à libérer avant 12 h. – . Le petit hôtel douillet dans une petite route silencieuse. Sept pièces sans tache dans l'ancien manoir, le service très sympathique et le personnel attentif. Le petit déjeuner continental, wifi, la télévision par satellite, le fait d'installer la climatisation, la sécurité de 24 h , le soutien de visa, les réservations de théâtre, les visites guidées. Prix: 5 200 RUB, escomptes saisonniers
  • Friends hostels Logo indiquant un lien vers le site web Quatre emplacements: Griboedov canal, la perspective Nevski, Bankovsky pereulok et Vosstania rue, Logo indiquant un numéro de téléphone +7 812 331 77 99, courriel : Logo indiquant des tarifs From 400 rubles per person. – Nommé d'après la célèbre émission de télévision, de l'auberge de la chaîne "Friends" a été examiné par le guide Lonely planet ville considérée comme ayant dortoirs impeccables, très bien situé et très utile staff.Vosstania rue. skype: friends-booking

Luxe[modifier]

De nombreux palaces et hôtels de luxe parsèment la ville. Le choix est vraiment celui du porte-monnaie. La plupart sont idéalement placés près des attractions principales de Saint-Pétersbourg, et ont une histoire qui se lie intimement avec celle de la ville. ex. le Grand Hotel Europe bâti dans les années 1820.

Communiquer[modifier]

Le moyen le plus simple pour appeler à l'étranger est de le faire via Skype, Whatsapp, Messenger, Viber, etc. Le centre-ville est couvert par le WiFi gratuit de la ville. La grande majorité des restaurants proposent également le WiFi.

Santé[modifier]

Gérer le quotidien[modifier]

Décalage horaire[modifier]

Depuis le , l'heure en Russie est l'heure d'hiver toute l'année. À Moscou et Saint-Pétersbourg, le fuseau horaire est UTC+3 toute l'année.

L'heure en France métropolitaine est, l'hiver, l'heure normale d'Europe centrale (HNEC), c'est-à-dire celle du fuseau horaire UTC+1 ; l'été, c'est l'heure avancée d'Europe centrale (HAEC), c'est-à-dire celle du fuseau horaire UTC+2. La France métropolitaine vit à cette heure avancée du dernier dimanche de mars (à h , HNEC) au dernier dimanche d'octobre (à h , HAEC).

Le décalage horaire est donc de + h l'été et + h l'hiver (quand il est midi à Paris, il est 13 h (l'été) et 14 h (l'hiver) à Moscou et à Saint-Pétersbourg).

Dans la rue[modifier]

  • Dans quelques lieux touristiques, la police touristique circule. Ces policiers parlent anglais, n'hésitez pas à leur demander un renseignement.
  • Évitez de voyager seul la nuit et ne vous mêlez pas aux altercations entre Russes saouls.

Aux environs[modifier]

Palais de Paul 1er à Gatchina
  • Pétrodvorets (Peterhof) – le Versailles russe. Le pais prend toute sa splendeur après le mois de mai, période de mise en route des fontaines. ():
  • Pouchkine (Tsarskoïe Selo) – le palais de Catherine
  • Pavlovsk
  • Lomonossov – Palais d'Oranienbaum, palais baroque de Menchikov
  • Gatchina (Гатчина) – parc et palais impériaux. Située à environ 40 km de Saint-Pétersbourg, mais facilement accessible en bus (lignes 18, 18A et 100 par exemple, au niveau de la station de métro Московская) pour 40 RUB l'aller.
  • Novgorod – kremlin au bord du fleuve Volkhov, cathédrale Sainte Sophie, nombreuses églises. Située à environ 250 km au sud de Saint Pétersbourg, environ h en train
  • Vyborg (près de la frontière finlandaise)
  • 1 Kronstadt ((ru) Кронштадт) – Située sur l'île de Kotline, dans la baie de la Neva, à 20 km de Saint-Pétersbourg. Connue pour la révolte de Kronstadt de 1921.

Ceux qui le désirent peuvent facilement pousser le voyage jusqu'en Finlande. La compagnie Sovavto (http://www.sovavto.ru/eng/7.html) propose en effet des voyages en bus vers ses deux villes principales, Helsinki (56  A/R en 2007) et Turku. Le guichet est situé dans le hall de l'hôtel Pulkovskaya - Park Inn, à proximité de la station de métro Maskovskaya (Московская en russe).


Logo représentant 1 étoile moitié or et grise et 2 étoiles grises
L'article de cette ville est une esquisse et a besoin de plus de contenu. L'article est structuré selon les recommandations du Manuel de style mais manque d'information. Il a besoin de votre aide. Lancez-vous et améliorez-le !
Liste complète des autres articles de la région : Oblast de Léningrad