Télécharger le fichier GPX de cet article
48.15583333333328.2975
De Wikivoyage

Soroca
Informations
Pays
Altitude
Superficie
Population
Densité
Gentilé
Code postal
Préfixe téléphonique
Fuseau
Localisation
Site officiel

Soroca est une ville située dans le Nord-Est de la Moldavie.

Comprendre[modifier]

Le fort de Soroca

Soroca est la principale ville et le centre administratif du district de Soroca. Elle est connue sous le nom de "capitale des roms de la Moldavie". La ville de Soroca jouit d'un emplacement magnifique près du fleuve Nistru (Dniestr), qui marque également la frontière avec l'Ukraine voisine.

L'histoire de la ville est étroitement liée à son importance en tant que poste militaire entre le XIIe et le XVIIIe siècle. Soroca a été touchée à plusieurs reprises par des guerres avec des Tartares, des Cosaques, des Polonais et des Russes. Elle revêtit une importance militaire vitale lors de la campagne de Pierre le Grand en 1711 sur la rivière Prout. À certains moments, la ville était également sous domination polonaise et sous occupation de la Russie. La localité s’est considérablement étendue au 19ème siècle, pendant une période de relative prospérité. Soroca est devenu un centre régional comprenant de grandes places, des rues modernisées, des hôpitaux, des lycées et des églises conventionnées. À l'époque soviétique, la ville devint un important centre industriel pour le nord de la Moldavie.

La population est d'environ 22 000 habitants, un chiffre qui stagne depuis cent ans. Il fut une époque où, la ville comptait environ 18 000  Juifs, mais aujourd'hui la communauté ne comprend plus qu'une centaine de personnes. La ville compte une minorité importante de Roms.

Aller[modifier]

Des bus partent plusieurs fois par jour au départ de Gara de Nord à Chișinău et une fois par heure depuis Soroca vers Chișinău, le dernier est à 18h00. Le trajet dure environ h 30 pour 150  km et coûte 74 MDL lorsqu'il est acheté à la gare routière de Soroca, ou 75 MDL auprès du conducteur à Chișinău.

Circuler[modifier]

Le centre-ville est accessible à pied la plupart des déplacements n'excèdent pas 10-15 minutes.

Les minibus (rutierele en moldave / roumain; marshrutki en russe) peuvent vous emmener dans certains endroits de la ville.

Le ferry reliant Soroca à Tsekynivka (Ukraine) ne peut être utilisé que par les détenteurs de passeports moldaves et ukrainiens, car il s’agit d’un passage frontalier local et non international.

Vous pouvez quitter la Moldavie en ferry boat via Cosauti pour aller en Ukraine, vous pouvez prendre un taxi pour rejoindre le village de Cosauti, situé à seulement 12 kilomètres de Soroca. C'est une passage frontière internationale. Demandez au chauffeur de vous emmener à la "barca". Il y a un poste douanier Moldave avec un Duty Free. Le ferry boat est assez petit et transporte des voitures, des motos et des piétons. Cela coûte seulement environ 5MDL pour un piéton et il faut environ trois minutes pour traverser le fleuve Dniestr.

De l'autre côté, vous arriverez au poste douanier Ukrainien de Yampil. Si vous êtes à pied d'ici, vous pouvez prendre un taxi pour la gare routière de Yampil. De là à Vinnytsia.

En cas de forte pluie et de mauvais temps, le ferry boat ne circule pas.

Voir[modifier]

  • 1 Fort de Soroca Logo indiquant des tarifs Droit d'entrée 10 MDL lei, enfants et étudiant MDL.. – Le fort de Soroca a été construit par Stefan cel Mare en 1499. C'était un maillon important de la chaîne de fortifications qui se trouvent aujourd'hui en Moldavie et en Ukraine le long du fleuve Nistru.
  • 2 La bougie de gratitude (Sur la route menant à la ville, à 5 km au sud de Soroca) – Le sommet du monument (29,5 m) intitulé «La bougie de la gratitude» peut être atteint en montant les 600 marches.
  • 3 Maisons roms – La colline du côté ouest de la ville a de nombreuses maisons roms richement décorées

Faire[modifier]

Surplombant la rivière Nistru depuis la forteresse de Soroca
  • Promenade au bord de la rivière Nistru – Promenez-vous le long du fleuve Nistru en pensant que ce serait bien si quelqu'un la soignait un peu. Engagey la conversation avec tous les pêcheurs qui attrape le repas du soir.

Acheter[modifier]

Place du marché de Soroca,Piața Centrală
  • 1 Piața Centrală – Place de marché accueillant des stands avec vêtements, aliments, etc.

Manger[modifier]

  • 1 Nicolaes

Boire un verre / Sortir[modifier]

  • 1 Parus Strada Malul Nistrului (Près du ferry traversant la rivière au nord du centre.) – Beau bar avec une terrasse sur le toit donnant sur le fleuve Nistru et sur l'Ukraine.

Se loger[modifier]

  • 1 Hotel Central Logo indiquant un lien vers le site web Strada Mihai Kogalniceanu 20, Logo indiquant un numéro de téléphone + 373 230 23 456 Logo indiquant des tarifs environ 600 lei pour un jumeau. – Hôtel au prix juste au centre de la ville. L'hôtel est très agréable, propre et conforme aux normes. Personnel amical et axé sur le service.

Communiquer[modifier]

Gérer le quotidien[modifier]

Aux environs[modifier]

  • 1 Bălți Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata
  • 2 Chișinău Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata


Logo représentant 1 étoile or et 2 étoiles grises
L'article de cette ville est utilisable. Il contient des informations suffisantes dans les rubriques aller, voir, se loger et manger. Si une personne aventureuse pourrait utiliser cet article, il nécessite cependant d'être complété. Il a besoin de votre aide. Lancez-vous et améliorez-le !
Liste complète des autres articles de la région : Moldavie